Nos Voyages Photos et Stages Photos
Orangs-Outans et faune de Bornéo
JOUR 2 Départ de bonne heure pour une excursion dans la jungle à la recherche des orangs-outans, des gibbons ou des semnopithèques rubiconds.
Retour pour le petit déjeuner avant une nouvelle marche dans la jungle environnante.
Nous passons le reste de la matinée et le début de l'après midi (les heures les plus chaudes) à nous reposer avant de repartir pour une nouvelle marche dans la jungle en fin de journée.
A chaque fois les parcours sont définis en en fonction des dernières observations animales rapportées par les guides.
Après le diner exploration nocturne à pied autour du lodge, ou en 4x4 pour les zones plus éloignées afin de tenter d'apercevoir différentes espèces nocturnes : rapaces, félins ou encore l'étonnant Colugo, surnommé à tort le lémurien volant...
JOUR 3Lever de très bonne heure pour partir en 4x4 assister au magnifique spectacle du lever de soleil sur la vallée de Danum depuis le point de vue de Bukit Atur.
Retour pour le petit déjeuner puis, comme la veille, nouvelle journée d'exploration de la jungle environnante à la recherche des animaux.
Après le diner exploration nocturne à pied autour du lodge.
JOUR 4Dernière randonnée matinale autour du lodge, puis retour pour le petit déjeuner, et départ pour notre prochaine destination, la rivière Kinabatangan.
En fin de matinée, installation dans notre lodge et dans l'après-midi première croisière dans notre bateau privatisé, à la recherche de la faune locale et plus particulièrement des éléphants pygmées.
Après le diner, marche nocturne dans la jungle autour du lodge où il n'est pas rare de croiser rapaces, loris ou civettes...
JOUR 5Croisière matinale sur la rivière à la recherche des animaux nocturnes encore présents le long des berges à cette heure de la journée. Nous essaierons notamment d'observer les 8 espèces de calao qui habitent la région du Sabah, mais aussi les crocodiles et les nasiques.
Notre embarcation nous permet également d'approcher de très près (souvent moins de 5m) différentes espèces d'oiseaux comme le martin pêcheur/chasseur (plusieurs espèces très colorées) ou l'Eurylaime rouge et noir...
Les rives de la Kinabatangan abritent également d'importants groupes de nasiques ou de macaques (macaque à longue queue et macaques à queue de cochon) que nous pourrons observer à loisir tout en recherchant les éléphants pygmées.
Ensuite repos au lodge ou exploration libre de la jungle alentour, avant une nouvelle croisière en fin d'après-midi sur la rivière Kinabatangan.
Après le diner, promenade nocturne guidée dans la jungle
JOUR 6Nouvelle croisière matinale sur la rivière Kinabatangan, puis après le petit déjeuner, marche dans la jungle alentour.
Après le déjeuner, départ pour les grottes de Gomantung. Ces grottes immenses abritent d'importantes colonies de chauve-souris et de salanganes, ces oiseaux dont les nids sont récoltés par l'homme pour la préparation d'un met très apprécié des gastronomes asiatiques. Il n'est pas rare de croiser quelques orangs-outans autour de la grotte. Au crépuscule nous assisterons à l'envol des chauves-souris et aux impressionnantes parties de chasse que se livrent les rapaces pour essayer de les attraper.
Nous retournons à notre lodge pour le diner, avant de reprendre notre bateau, cette fois pour une croisière nocturne sur la rivière Kinabatangan.
JOUR 7Dernière croisière le long de la rivière Kinabatangan, puis départ pour notre prochaine destination.
Arrivée à Sepilok en début d'après-midi et installation dans notre lodge.
En fin de journée nous irons au Rainforest Discovery Center pour assister à l'envol, au crépuscule, des écureuils volants, puis nous effectuerons une marche nocturne guidée par les rangers du parc.
JOUR 8Matinée dédiée à la découverte de la jungle de Bornéo au Rainforest Discovery Center, depuis le sol jusqu'à la canopée grâce à un ingénieux parcours de passerelles (28m au-dessus du sol) et de tours qui vous permettront de photographier les animaux à hauteur d'yeux.
Dans l'après-midi rencontre avec les orangs-outans du Sepilok rehabilitation center, une organisation qui recueille et soigne les orangs-outans orphelins avant de les réadapter et de les relâcher. Aujourd'hui la réserve compte près de 80 orangs-outans vivant en parfaite liberté.
En fin de journée retour au Rainforest Discovery Center pour assister une nouvelle fois au décollage des écureuils volants.
JOUR 9Nouvelle visite aux orangs-outans du Sepilok rehabilitation center, puis découverte de l'ours malais, le plus petit des ursidés, au Bornean Sun bear conservation center qui s'occupe de la protection de cet animal et où résident en permanence plusieurs ours, adultes et juvéniles.
Dans la soirée retour au Rainforest discovery center pour tenter une nouvelle fois de capturer l'envol des écureuils.
JOUR 10Aujourd'hui nous partons pour Labuk bay pour rencontrer les étonnants nasiques, ces singes au gros nez et aux vocalises puissantes. Il n'est pas rare de rencontrer là-bas une troupe de semnopithèques à coiffe, dont la couleur orange des jeunes bébés tranche avec le pelage gris de leurs parents...
En fin de journée, retour au Rainforest Discovery Center pour une dernière tentative avec les écureuils volants...
JOUR 11Départ pour Selingan island afin d'y observer la ponte et la naissance des tortues marines.
Après-midi libre sur l'ile pour y observer la faune locale (oiseaux notamment) ou simplement pour s'y relaxer ou faire du snorkelling. A la nuit tombée, observation de la ponte des tortues marines et de la mise à l'eau des bébés tout juste éclos.
JOUR 12Retour après le petit déjeuner sur l'île de Bornéo et l'aéroport de Sandakan pour prendre en début d'après-midi les vols de retour sur l'Europe.
Extension Réserve de Deramakot
Extension possible de 2 ou 3 nuits à la réserve de Deramakot, réputée notamment pour ses rencontres fréquentes avec les félins de Bornéo.
Journée type : Safari en 4x4 à l'aube à la recherche des animaux nocturnes encore présents dans la jungle, puis retour au lodge pour le petit déjeuner. Ensuite repos ou exploration des sentiers autour du lodge, et en milieu d'après-midi nouvelle excursion en 4x4. Retour au lodge pour le diner et dernier safari 4x4 de la journée, cette fois de nuit.
ATTENTION : Les places à la réserve de Deramakot étant extrêmement limitées et très demandées, il est conseillé de réserver cette option au moins 18 mois à l'avance, notamment pendant les périodes de très forte fréquentation !
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/
Bornéo, l'île sauvage
Couverte de jungle et restée de ce fait longtemps inexplorée, l'ile de Bornéo est partagée entre trois états : l'Indonésie, la Malaisie et le sultanat de Brunei. Votre voyage vous emmènera dans l'état malais du Sabah, au Nord-Est de l'ile, une région encore préservée et dont la forêt primaire constitue un important refuge pour la vie sauvage.L'ile de Bornéo abrite de nombreuses espèces endémiques ou quasi endémiques, parmi lesquelles figure bien sûr l'orang-outan, mais aussi le nasique, l'éléphant pygmée, le calao rhinocéros et le crocodile marin. Ces espèces forment le « big 5 » de Bornéo, et c'est à leur recherche que nous partirons lors de ce séjour, notamment le long de la rivière Kinabatangan.
Outre ces espèces emblématiques, l'incroyable biodiversité de la jungle de Bornéo compte pas moins de 10 espèces de primates, 250 espèces d'oiseaux, 50 espèces de mammifères, et 20 espèces de reptiles. Nous croiserons beaucoup d'entre elles lors de notre séjour.
Enfin ce séjour à Bornéo nous mènera également dans la mer de Sulu, où, la nuit venue, nous assisterons à l'incroyable spectacle de la ponte des tortues marines et à la marche vers l'océan des bébés tout juste éclos.
- Le transport sur place
- L'hébergement en lodges ou hôtels selon les étapes, base chambre double/twin
- Les repas du diner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour
- Les entrées dans les parcs
- Les guides locaux (en anglais) pour certaines excursions
- Les excursions en bateau
- Les vols internationaux vers Sandakan (nous contacter avant toute réservation de billet d'avion)
- Les boissons
- Les dépenses personnelles et pourboires
- Les assurances facultatives
- Les éventuelles taxes sur les appareils photo (attention notamment à Sepilok qui impose une taxe de 1000 RM si vous avez une focale fixe supérieure ou égale au 400 mm)
- La chambre individuelle : 900€, selon disponibilités
- extension de 2 jours à Deramakot : 900€
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/
Une grande partie du séjour se déroule dans un environnement de jungle humide, sans aucun magasin a proximité. Il est donc essentiel de ne rien oublier avant le départ. Pensez notamment à vous équiper de chaussures de marche et d'un vêtement de pluie, mais aussi de vos affaires de toilettes, de répulsif a insectes, d'une lampe torche etc.
Certains des lodges où nous séjournerons se sont engagés dans une politique 0 plastique. Vous êtes donc vivement encouragés à vous munir d'une gourde.
L'hébergement se déroule en chambre double/twin. Cependant le choix entre lit double et lits jumeaux ne peut être garanti à la réservation et sera sujette à disponibilité lors du check-in.
Avant le départ vous devez vérifier les conditions d'entrée dans le pays où vous allez sur le site d'information du ministère des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/
Vous devez aussi vérifier les conditions sanitaires dans le pays où vous vous rendez pour prévoir les mesures préventives adéquates sur le site de l'Institut Pasteur de Lille, référence en la matière :
https://pasteur-lille.fr/centre-prevention-sante-longevite/vaccins-et-voyages/preparer-ses-voyages/

